Dissertation

METHODE POUR LA DISSERTATION

PRINCIPE GENERAL

  • Le sujet de dissertation affirme une idée concernant l’une des œuvres intégrales au programme et son parcours associé. Cette idée est appelée thèse. La dissertation consiste à défendre cette idée en s’appuyant sur l’oeuvre, et aussi sur les textes étudiés dans cet objet d’étude (1e partie), puis, de la même façon, à défendre l’idée opposée, appelée antithèse (2e partie), enfin à remettre en question l’affirmation (3e partie).
  • On attend environ une copie double.
  • Tous les exemples doivent être littéraires et correspondre au genre (théâtre, roman, poésie, ou texte argumentatif) dont parle le sujet. Il faut obligatoirement s’appuyer sur l’oeuvre intégrale, sur laquelle le sujet repose, mais pas uniquement. L’essentiel de la dissertation porte sur l’oeuvre. Mais il faut s’arranger pour glisser en plus d’autres exemples, empruntés au parcours correspondant, ou à d’autres oeuvres appartenant au même objet d’étude.
  • Il est possible de mettre plusieurs exemples dans un paragraphe, à condition de les expliquer. Il faut varier les siècles et les auteurs.

Donc, en gros, un plan-type serait :

I. Oui, c’est vrai pour l’oeuvre, et pour d’autres aussi (2 paragraphes)

II. Mais pas totalement, et dans une certaine mesure, non (2 Paragraphes)

III. Et de toute façon, là n’est pas la question / c’est réducteur… (2 paragraphes)

ORGANISATION ET MISE EN PAGE

La dissertation rédigée ne doit comporter ni titres, ni sous titres. Chaque paragraphe commence avec un alinéa (comme pour le commentaire).

Elle doit être organisée de la façon suivante (au total : 8 paragraphes):

  • Un paragraphe d’introduction (passer une ligne après l’introduction)
  • Deux paragraphes pour défendre la thèse, développant chacun un argument + un ex bien expliqué (passer une ligne après cette 1e partie)
  • Deux paragraphes pour défendre l’antithèse, développant chacun un argument + un ex bien expliqué (passer une ligne après cette 2e partie)
  • Deux paragraphes pour remettre en question la pertinence de la thèse, développant chacun un argument + un ex bien expliqué (passer une ligne après cette 3e partie)
  • Un paragraphe de conclusion.

CONTENU DE L’INTRODUCTION

Amorce sur le genre (théâtre, roman, poésie, ou texte argumentatif) dont parle le sujet, développée sur plusieurs lignes ; puis sujet (qui sert de problématique) ; puis annonce des trois parties (auxquelles on aura donné un vrai titre).

CONTENU DE CHACUN DES PARAGRAPHES

Idée du paragraphe (c’est-à-dire argument défendant la thèse, ou l’antithèse, ou la 3e partie), expliquée et développée sur environ 5 lignes ; exemple ( titre d’une œuvre souligné, auteur) commenté : il faut expliquer précisément (en donnant le nom du personnage, ou le passage du livre) en quoi cet exemple illustre l’argument et répond au sujet, et développer sur environ 10 lignes ; transition vers l’idée suivante (une phrase) :

Tout d’abord, (ou : ensuite, de plus…) nous pouvons dire que………. (5 lignes pour expliquer l’argument). Par exemple, dans….. (titre), de……..(auteur), le personnage……..(nom)………….(10 lignes pour expliquer), et donc cela montre que…….. Mais…….. (transition).

CONTENU DE LA CONCLUSION

Une phrase de résumé pour chacune des trois parties ; une réponse au sujet; une ouverture vers un autre sujet (ou un élargissement vers un autre genre).

Vous trouverez des exemples possibles d’oeuvres à citer en plus de l’oeuvre au programme dans : Oeuvres à citer dans une dissertation ou un essai.