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Que dire dans un commentaire?

Quel que soit le genre, on attend toujours un registre, et plusieurs figures de style commentées (voir les fiches correspondantes).

Il ne faut pas oublier d’utiliser un vocabulaire spécifique (1e colonne), et construire le plan en fonction du genre (2e colonne).


Vocabulaire d’analyse Contenu (sous parties possibles)
Poésie -Vers (alexandrins, décasyllabes, octosyllabes, ou mélangés (vers mêlés), ou vers libres
-Césure, hémistiches, rimes
-Strophes (tercets, quatrains, quintils), éventuellement sonnet
-Rythme, sonorités
-Champs lexicaux
-Registre lyrique (« Je », émotion, ponctuation expressive)
-Rôle / fonction du poète (pour la fin du plan)
Roman -Narrateur, éventuellement point de vue (interne ou omniscient), en distinguant clairement auteur et narrateur
-Personnages (et non pas personnes)
-Texte descriptif, narratif
-Si 1e page du roman : incipit (où, quand, qui)
-Champs lexicaux
-Relation entre les personnages, opposition des personnages-Récit / description
-Critique sociale (pour la fin du plan)
Théâtre -Didascalies
-Répliques, tirade, ou monologue*
-Double énonciation*
-Spectateur (et non pas lecteur), représentation, mise en scène
-Si acte I, scène 1 : scène d’exposition (où, quand, qui), et si l’action commence d’emblée : début in medias res (uniquement pour la comédie)
-Comédie, tragédie, drame, absurde…
-Champs lexicaux
-Relation entre les personnages (amour, maître / valet, etc) opposition des personnages
-Registre comique, tragique
-Critique sociale (pour la fin du plan, plutôt pour la comédie)
Texte argumentatif -Convaincre, persuader*
-Thèse, argument, concession*, réfutation*, question rhétorique, procédés oratoires, parfois ironie
-Genre : lettre, discours, dialogue…
-Enonciation (qui parle, à qui?)
-Champs lexicaux
-Progression de l’argumentation
-Registre polémique
-Argumentation directe / indirecte*

*Monologue : discours d’un personnage seul sur scène (si un autre personnage est présent, même s’il ne dit rien, c’est une tirade et non un monologue. Une tirade est juste une longue réplique).

*Double énonciation : procédé qui consiste à donner des informations au public par le biais du dialogue, par exemple en disant des choses que l’autre personnage sait déjà. Très fréquent au théâtre, surtout dans les scènes d’exposition.

*Convaincre : avec des arguments / Persuader : en prenant l’autre par les sentiments.

*Concession : consiste à reconnaître pour vrai un argument irréfutable de l’adversaire, mais pour le retourner contre lui : oui c’est vrai que / certes / je reconnais que…mais…

*Réfutation : rejet ou refus d’un argument faible ou jugé faux de l’adversaire.

*Argumentation directe : avec des arguments et des procédés argumentatifs / indirecte : l’argumentation est sous entendue, sans arguments, mais le lecteur doit comprendre l’idée ou la critique (fable, conte, etc).